COMMENT AMELIORER SON CASH FLOW IMMOBILIER ?
- Christophe Delabroye

- 30 déc. 2021
- 2 min de lecture

Avant toute chose, il faut savoir de quoi on parle :
Du cash flow immobilier brut qui est égal au loyer – toutes les charges (crédit, assurances, impôts…) ou du cash flow net qui prend en plus en compte les impôts générés par l’immobilier (qui peut ne pas être négligeable).
Une fois ces constatations réalisées, on peut se pencher sur les actions possibles pour augmenter son cash flow
Certaines actions peuvent vous y aider :
* Avant même l’achat : - Vérifier le cash-flow que pourrait dégager l’acquisition en tenant compte des travaux éventuellement à prévoir dans le temps (changement des fenêtres, toiture, charpente, ravalement etc…) et ne pas oublier ceux qui ne le sont pas (dégradations, dégât des eaux etc…)
- Ne jamais négliger les loyers impayés ou la vacance locative qui existera toujours (ne serait-ce que pendant les travaux de remise en état qui se feront jour obligatoirement avec les temps) pour calculer votre cash-flow.
* En cours de vie de votre immobilier, l’augmentation de votre cash-flow peut passer par :
- L’augmentation de la valeur locative du bien à travers des travaux d’amélioration, du mobilier de qualité ou encore en réaménageant le bien. Toutefois attention à ne pas investir dans les villes mettant en place une permis de louer (interdisant certaines modifications) ou un encadrement des loyers (déjà 22 communes fin 2021),
- La modification de vos échéances d’emprunt : Augmenter la durée du crédit ou demander un différé de crédit augmente mécaniquement votre cash-flow. Profitez encore des taux bas pour le faire,
- Le changement de type de location: location de courte durée, location étudiante, location saisonnière, ceci permettant une vraie hausse des revenus. Mais attention à vérifier l’existence de ce type de marché dans le secteur de l’immeuble en cause avant de l’acquérir!
- L’optimisation de la fiscalité. Vérifier les montages possibles pour optimiser l’impôt, voire l’annuler (SCI, SARL, SARL de famille, Holding, location meublée professionnelle ou non …, passage de l’un à l’autre…)
.png)




Commentaires